Nos Services

s'adresse aux HNWI (Particuliers fortunés) et aux Family Offices* qui souhaitent se diversifier hors des investissements traditionnels et considérer des stratégies qui les mettront à l'abri des fluctuations des Marchés sans qu'ils ne retrouvent leur capital bloqué.

*Un "family office", est une organisation privée destinée à détenir, gérer et contrôler le patrimoine d'une famille.

 

 

Notre stratégie

Pour pouvoir générer de la performance absolue, nous aidons les investisseurs à construire une portefeuille diversifié de stratégies et non pas d'actifs.

En effet la diversification en termes d'actifs fonctionne très bien, sauf an cas de crise de liquidité, quand on en aurait le plus besoin. Quand il n'y a plus d'argent dans le système tout s'effondre en même temps.

Certaines stratégies alternatives peuvent se révéler particulièrement profitables en périodes de crise. Un portefeuille de stratégies alternatives doit, théoriquement, générer une performance positive ("Absolute Return") quelles que soient les circonstances sur les Marchés.

 

 

Investissement Alternatif

La gestion traditionnelle part du principe qu'un portefeuille géré en actions et obligations cotées permettrait d'allier performances et maîtrise de la volatilité Cette diversification fonctionne en effet très bien ... tant qu'on n'en a pas besoin. En effet, en période de crise, ces 2 grandes classes d'actifs sont corrélées.

Ce constat a été fait par les grands investisseurs institutionnels que sont les fondations universitaires américaines (Harvard, Yale, Stanford University) ou les fonds souverains qui consacrent en moyenne plus de 25% de leur portefeuille aux investissements alternatifs.

Les investissements alternatifs se font sur des instruments financiers qui ne font pas partie des catégories traditionnelles, actions ou obligations. Ils comprennent ce qu'on appelle le "Private Equity" (investissement dans des sociétés non-cotées), les Hedge Funds, les "Managed Futures" (investissement avec des gérants spécialisés dans le trading sur les marchés de futures), l'immobilier, souvent dans la promotion, les matières premières et les contrats sur produits dérivés. Cette liste n'est pas exhaustive.

Le but d'un investissement alternatif est de générer une performance positive en termes absolus, qui ne soit pas corrélée à celle marchés traditionnels, ce qu'on appelle une performance "absolue". En règle général, un gérant d'OPCVM, un gérant "traditionnel", essaye d'avoir un rendement meilleur que celui de ses pairs et que le marché sur lequel il traite dans son ensemble. La performance de ces fonds est considérée comme "relative". Si vous avez perdu 25% de votre capital et que le marché a perdu 30%, votre gérant peut espérer des félicitations et une prime. Vous serez probablement moins content.

Un gérant alternatif va s'efforcer d'avoir des résultats positifs quoi que fasse le Marché en utilisant des stratégies sophistiquées très différentes de la gestion traditionnelle qui, elle, consiste à acheter et à espérer que ça monte. Ces stratégies incluent les ventes à découvert, les futures, les options, les produits dérivés, l'effet de levier pour maximiser les profits et les opérations sur des actifs moins traditionnels comme les devises et les matières premières. Comme les résultats ne sont considérés qu'en termes absolus et non en référence à un quelconque indice, tout ce qui compte ce sont les gains ... ou les pertes.

Cette approche de l'investissement est celle des Hedge Funds.

 

 

Autres services: conseil

Un investissement alternatif est, généralement, un investissement de diversification. Aussi, si vous êtes investi à 100% dans des stratégies traditionnelles, et même si vous êtes satisfait de vos résultats, n'hésitez pas à nous consulter, sans aucun engagement.



Nous contacter